NISHIKIGOI-BASSIN

Le site aquatique. Un lieu de rendez-vous pour les passionnés de bassin de jardin
Association déclarée sous le régime de la loi du 1er Juillet 1901 et le décret du 10 Août 1901.
 
  Accueil   Forum L'association Les évènements Galerie Membres Les reportages Les bricolages Les vidéos Faq Liens Contact  
cette page a été visité 138,918 fois


Accueil
L'association
Charte Site/Forum
Le bassin de Jardin
Le bassin
Revêtement
La filtration
Introduction
Procédès de filtration
Le lagunage
Principe de fonctionnement
Qualité de l'eau
L'eau
Les paramètres
Le cycle de l'azote
Les poissons
Les Koïs
La faune
Les Grenouilles
Le heron
Les aselles
La flore
Introduction
Zones de plantations
Haute Technologie
Les reportages
Liste des reportages
Liste des bricolages
Matériels, produits
Les vidéos
Les galeries
Galerie photos
Galerie Nishikigoi
Les évènements
Les sorties organisées
Divers
Littérature
Concours photos 09-2008
Les outils

France
Belgique

Matériel de protection anti-héron

Voici un descriptif du matériel de protection anti-héron

Le héron cendré est un prédateur de nos bassins d'ornement.

Cet oiseau piscivore connait depuis quelques années une augmentation spectaculaire de leurs nombres, tout comme le grand cormoran.

Cette espèce a profité d'une accumulation de facteurs favorables : mesures de protection du héron, augmentation des plans d’eaux, développement des piscicultures, rempoissonnements des rivières et des étangs, eutrophisation des eaux, des hivers moins rugueux.

Les piscicultures utilisent des procédés très lourds et pas toujours esthétiques pour effaroucher le héron cendré, leur but n'est pas le même que les propriétaires de bassin d'ornement : posséder un endroit calme et esthétique.

Pour les possesseurs de bassins d'ornement, il existe plusieurs produit dit : "anti-héron".

Lutte par le visuel

Il est important de faire taire certaines idées, le héron en plastique n'est pas une méthode efficace. Le héron s'apercevra tôt ou tard qu'il s'agit d'un des leur même si vous le changez régulièrement de place, il y a également la période de reproduction.

Il existe la pyramide brillante de chez VELDA. D'après la notice la lumière se reflète sur les faces de la pyramide et brille d'une lumière si vaste que le héron prend peur.

Lutte par l'acoustique

Dans le monde de la pisciculture plusieurs procédés sont mis en place : des cordes à pétards, des cartouches sifflantes à détonation différée, des feux d'artifices, des sirènes, des klaxons de voiture, il existe même des haut-parleurs diffusant des cris d'oiseaux de proie.

L'une des techniques est très simple, en effet elle consiste à l'utilisation de boites de conserves, de papiers aluminium et de morceaux de verre fixés à des supports divers.

Le système héron stop, reprend cette technique puisqu'il consiste à fixés des grelots sur un fil nylon placé autour du bassin.

Les oiseaux ne perçoivent pas les fréquences supérieures à 12 KHz donc il est inutile d'utiliser des émetteurs d’ultrasons.

Lutte par le tactile

Pour les bassins d'ornement cette méthode est efficace. En effet le fils électrifiés est la technique la plus rependu autour de nos bassin.

La mise en place est très simple, quelques piquets de tension, un fil, et un boitier électrique. Les fils électrifiés délivreront un choc électrique en cas de contact. Il existe plusieurs marque chez nos détaillants de professionnel du bassin.

Autres protections

Le filet reste le système le plus sûr pour protéger le bassin. Il empêche le héron d'atteindre les poissons. Le seul inconvénient est l'esthétique. Il gâche le charme de nos bassins.
Nous le recommandons également lors de la chute des feuilles.

Le Scarecrow. Ce système équipé d'un détecteur de mouvement permet de déclencher un jet d'eau lorsque le détecteur de mouvement détecte un animal.
Attention de bien le placer sur le bassin, il est fréquent de se faire de petite frayeur lorsque l'on se fait prendre par le détecteur de mouvement.



Photo du mois

Phikoi83
La mappemonde


Signaler un lien mort


 
Copyright © 2008 by NISHIKIGOI-BASSIN   •   All Rights reserved   •   E-Mail: info@nishikigoi-bassin.fr